Vos Destinations En Afrique
L’Afrique, berceau de l'humanité, a besoin de vous... Mahalo vous propose des missions à haute valeur humanitaire ajoutée...

Togo : Descriptif du pays

 

Vous envisagez de partir en mission humanitaire en Afrique ? Voici quelques éléments qui vous permettront de mieux connaitre le Togo.

 

Découvrir le Togo en vacances humanitaires

Quelques données chiffrées

Superficie : 56 785 km²
Population : 7,3 millions d’habitants
Répartition population rurale / urbaine : 61 % / 39%
Taux de croissance démographique : 2,7%
Espérance de vie à la naissance : 60 ans
Taux d’alphabétisation : 60 %
Taux de chômage : 7 %
Taux de croissance économique : 5,4 % en 2015 (France, 2015 : 1,3%)
Taux de pauvreté : 55% en 2015 (banque mondiale)

 

  1. Economie
  2. Culture
  3. Géographie
  4. Climat

 L'économie du Togo

partir en mission humanitaire dans un pays en développement

 

L’économie du Togo est en voie de développement. Elle repose principalement sur l’agriculture (42% du PIB) et sur l’exploitation de ses richesses naturelles (phosphates, coton, etc.).

La capitale dispose d’un port relativement important, qui favorise les échanges économiques.

 

 

La culture togolaise

 

Voyage humanitaire en Afrique pour découvrir la cultureLe Togo est un pays de culture et de traditions, pour ses dialectes, ses folklores et ses cultes animistes (fétichisme, vaudouisme, etc.) encore très développés.

La langue officielle est le français, et le pays compte environ 40% de francophones. On distingue en outre 44 dialectes. Vous pourrez découvrir l'Ewe lors de votre volontariat international humanitaire avec Mahalo.

 

 

 

Géographie du Togo

 

Le Togo est l’un des plus petits Etats Africains, avec 600 km de long et 50 à 150 km de large. Malgré sa petite taille, le Togo est riche en paysages très diversifiés.
5 régions se distinguent, du nord au Sud :

La région des savanes

Découvrir les savanes du Togo en vacances humanitairesAlternance de savanes plates a Baobabs, et de monts verdoyants. Y vivent des peuples de cultivateurs et de chasseurs, qui habitent dans des cases traditionnelles.

 

 

  

La région de Kara

Région des « paysans de pierre », aride et montagneuse. Au Nord-Est, On y trouve les takienta, maisons traditionnelles à tourelles aux murs de boue, inscrites au patrimoine mondial de l’UNSECO.
Cette région est également celle des réserves et parcs naturels et renferme une faune riche, typique des pays africains : Eléphants, zèbres, Phacochères, buffles, etc.

Région de Kara en voyage solidaire humanitaire

 

 La région centrale

Montagneuse et moins aride, elle contient une végétation plus dense, abritant karités, acacias et autres baobabs.

 

Découvrir les cascades du Togo en voyages humanitaires

La région des plateaux

 Le paysage reste montagneux et la végétation se densifie encore, avec notamment ses tecks, acajous, et acacias. Le climat devient tropical et les cours d’eau sont bien présents, ainsi que les cascades ! La région des plateaux est également connue pour ses cultures de café et de cacao.

 

 

  

La région maritime

Elle est également caractérisée par son climat tropical, mais les paysages prennent « un air marin ». La région abrite bon nombre de villages de pêcheurs typiques, que ce soit sur les rives du lac Togo ou sur le littoral. Plusieurs villes ont un caractère historique fort, comme Togoville, Agbodrafo (qui témoignent de l’esclavagisme), ou encore Aného et ses maisons coloniales. Mais c’est également la région de la capitale, Lomé, située en bord de mer. Pour finir, le Togo bénéfice d’une magnifique côte aux plages de sable fin bordées de cocotiers ! 

Région maritime du Togo en mission humanitaire Afrique

 

Des savanes arides aux côtes de sable fin en passant par les monts verdoyants, le Togo est un petit condensé des plus beaux paysages d’Afrique. Son héritage culturel reflète également les traditions africaines : Ethnies, cultes vaudou, fétichisme. Il n'y a aucun doute, c'est le pays idéal pour découvrir la "richesse" de l'Afrique lors d'une mission humanitaire !

 

Climat : quand partir au Togo ?

 

2 saisons se distinguent, avec des variations selon les régions :

  • La saison sèche : de novembre à mars
  • La saison des pluies : d’avril à octobre. Mai et juin sont les mois les plus pluvieux (en moyenne 9 à 10 jours de pluie sur le mois)  Il n’y aucun doute, c’est le pays idéal pour découvrir la « richesse » de l’Afrique !

Mai et juin sont les moins propices à voyager au Togo. Mais toute l’année peut convenir à un séjour humanitaire, avec une préférence pour décembre, janvier et… août (mois les plus secs). A noter que l'harmattan, vent chaud et sablonneux provenant du Sahara, souffle de novembre à février et assombri légèrement l’atmosphère.