Sauvez la biodiversité marine !
Les coraux assurent l'équilibre de l'écosystème mondial. Malheureusement ils sont lourdement menacés... Venez-leur en aide !

Écovolontariat de restauration du corail à Komodo 

 

Si nous avons choisi de vous proposer une mission pour la restauration du corail, c’est parce qu’il est primordial et urgent d’agir

 plage de sable blanc à Komodo

 

Déjà, le corail, c’est quoi ?

Le corail c’est un animal marin. Il est composé d’un squelette calcaire, et vit en symbiose avec des algues microscopiques : Ils s’échangent du CO2 et des nutriments qui permettent à chacun de vivre. Ce sont ces algues (appelées zooxanthelles) qui donnent aux coraux leurs admirables couleurs. Les récifs coralliens sont en quelque sorte les forêts de l’océan.

En quoi le corail est-il important ?

Le corail est d’une importance capitale pour plusieurs raisons :

  • Il est un lieu d’habitat des poissons et autres espèces marines, car ils leur fournissent nourriture et abri. Par conséquent, s’ils disparaissent les autres espèces disparaîtront aussi. 
  • Où il y a du corail, il y a du poisson. Or la pêche est une source de subsistance et de revenus pour les populations côtières.
  • Les récifs coralliens représentent une barrière qui protège les côtes en « cassant » les vagues. Ils permettent donc de limiter les dégâts qui peuvent être générés par les tempêtes

Les coraux sont donc un élément à part entière de l’équilibre écologique. Sans eux, la vie sur Terre est menacée. Or malheureusement ils sont en danger.

 

restauration de coraux à Komodo en volontariat 

 

Quelle est la situation actuelle ?

Les récifs coralliens diminuent à une vitesse importante. 50 % de la grande barrière de corail d’Australie a déjà disparu. Les Caraïbes ont enregistré une perte d’environ 80% des leurs coraux ! 

Cette situation alarmante est due à plusieurs facteurs :

  • La pollution : pesticides, marées noires, circulation maritime, rejet des eaux usées, etc.
  • Le réchauffement climatique : l’augmentation de la température de l’eau entraine le blanchiment des coraux
  • La pêche : Pratiques destructrices (pêche au cyanure et à la dynamite) et surpêche
  • Destruction « directe » par l’homme : Ils sont prélevés pour être transformés en matériaux de construction (c’est du calcaire), détruits par la construction de ports ou de bâtiments côtiers, etc;

 

Quelles sont les solutions ?

Pour que la situation de long terme s’améliore, la solution doit bien sûr être globale. Il faut améliorer chacun des facteurs nommés précédemment, et surtout le réchauffement climatique. Nous avons bien sûr chacun notre rôle à jouer dans cette lutte, mais les changements sont nécessaires à une grande échelle. Et même s’ils sont urgents, ils prendront du temps. 

Volontaire pour le bouturage des coraux en Indonésie 

La mission de restauration du corail

Ce que nous vous proposons, c’est d’agir maintenant, à court terme. Comment ? En participant à une mission de volontariat pour la restaurant du corail. Cette pratique tend à se développer, et dans les années à venir elle se révèlera sans doute une activité nécessaire pour contrer leur disparition.

Notre partenaire est une association spécialisée dans la préservation des écosystèmes marins. Elle dispose d’une technique de bouturage de coraux qu’elle enseigne aux volontaires, au sein du triangle de Corail. Cette zone comprend l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et d’étend à l’Est jusqu’aux îles. Elle contient à elle seule presqu’un tiers des coraux de la planète et fourni une biodiversité marine extrêmement riche.

Les actions de l’association ne s’arrêtent pas là puisqu’elle entreprend également des sessions de sensibilisation des populations locales en les impliquant directement, et leur apprend l’importance de favoriser des techniques de pêches traditionnelles.

Saisissez l’opportunité d’agir pour la préservation des fonds marins, à Komodo, un lieu paradisiaque. Nul besoin d’être un plongeur averti : Un masque, des palmes et un tuba suffisent. Vous mènerez des actions impactantes, en contact direct avec la population, tout en ayant la sensation d’être en vacances ! Dépaysement et éblouissement assuré !

 

village pecheurs Komodo

 

Cette mission est en cours d’élaboration et sera disponible prochainement. Pour en être informé, inscrivez-vous ici :

 

Lancement de la mission coraux à Komodo