L’organisation d’un voyage n’est pas de tout repos. Elle peut même être source de stress. L’objectif de Mahalo est d’organiser votre voyage solidaire pour vous simplifier la vie. Mais il y a des choses qu’on ne peut pas faire à votre place ! La principale ? Votre valise ! Et on a toujours peur d’oublier quelque chose ! Alors pour vous aider, nous avons créé une checklist des affaires à emporter. Vous la trouverez à la fin de l’article. Quelques explications s’imposent toutefois.

Cette liste d’affaires de voyage est adaptée aux séjours humanitaires et d’écovolontariat (et pas forcément aux autres types de voyages comme le backpack, le voyage touristique ou les vacances farniente). Elle est issue de mon expérience personnelle. Je l’ai décomposée en plusieurs parties, chaque catégorie étant séparée dans vos sacs. Par exemple, les affaires « pour le trajet » seront à mettre dans votre sac cabine. De même, la trousse de secours est emballée dans un contenant particulier qui doit être facilement accessible (pas au fond de votre sac !).

 

Quelques commentaires pour chaque catégorie :

Papiers

La première partie de la liste d’affaires de voyage concerne les documents à emporter.

De nos jours la technologie permet d’avoir tous nos documents à portée de main dans notre téléphone. Mais attention ! Quand on voyage il peut arriver qu’on tombe en rupture de batterie, ou pire… Qu’on nous vole notre téléphone… Alors pour éviter les grosses galères, je vous suggère d’imprimer les documents relatifs à vos réservations (billets d’avion et hôtels). Dans la même idée, je vous conseille d’emporter des copies de votre passeport, de votre carte vitale et les coordonnées de votre assurance, de votre banque et de l’ambassade, au cas où on venait à vous voler vos papiers d’identité. Croyez-moi, ces précautions en valent la peine car elles peuvent vous sauver la mise !

Pour le trajet

Ces éléments peuvent également être utiles une fois sur place. Personnellement j’utilise fréquemment les bouchons d’oreille pour mieux dormir durant la période de mission. Il m’est également arrivé d’utiliser mon cousin gonflable lorsque l’oreiller ne me convenait pas. 

J’ajouterais que vous pouvez ramener d’autres éléments de distraction comme un jeu de cartes, pour occuper certaines périodes d’inactivité pendant le séjour de volontariat.

Vêtements et accessoires :

Pour ma part je voyage relativement léger. J’emporte de quoi tenir plusieurs jours puis je lave mes vêtements. Ne vous encombrez pas inutilement ! Gardez à l’esprit que tout ce que vous prenez, vous le portez sur votre dos !

Pour trouver plus facilement vos affaires dans votre sac, je vous recommande d’utiliser des cubes organiseurs de bagages. Vous mettez par exemple vos pantalons dans un cube et vos sous-vêtements dans un autre. Vous pouvez trouver ce genre de sacs sur wish ou Amazon 😉

Pour partir en volontariat, choisissez des vêtements confortables, et de préférence qui sèchent vite. Il existe des T-shirts en laine mérinos, qui régulent la chaleur corporelle (autant lorsqu’il fait chaud que lorsqu’il fait plus frais), qui sèchent vite et ils permettent d’éviter les mauvaises odeurs. Ils sont un peu plus chers qu’un T-shirt « normal » mais ils sont une bonne option car ils permettent de s’adapter à plusieurs conditions de températures. Personnellement j’en emporte toujours un à manches courtes et un à manches longues. Pour le reste je privilégie des T-shirts en matière synthétique car, encore une fois ils sèchent vite et ils régulent la transpiration.

À noter qu’en zone humide et sujette au paludisme, il est fortement conseillé d’imprégner ses vêtements d’un produit anti-moustique (en complément d’un anti-moustique corporel).

Gourde filtrante : Il existe également d’autres possibilités pour purifier votre eau en voyage. Voir notre article qui compare les différentes solutions.

Concernant les accessoires électroniques, prenez en compte que, selon les destinations, vous pouvez vous retrouver en rupture d’électricité. Un bon chargeur solaire peut parfois vous dépanner !

 

Hygiène et santé 

Dans cette partie de la liste d’affaires de voyage, j’ai rassemblé les éléments de toilette qui me semblent nécessaires pour un voyage de volontariat. J’ai inséré également l’anti-paludisme qui est à prendre tous les jours. Le ranger avec vos affaires de toilette est une option qui permet de ne pas l’oublier 😉

Serviette de toilette : privilégiez les serviettes en microfibre, car elles prennent moins de place dans votre sac et sèchent rapidement.

Concernant les produits de toilette, svp, pensez à l’environnement ! Bien souvent les missions solidaires ou d’écovolontariat se déroulent dans des pays qui n’ont pas de traitement des eaux usées, ou bien vous vous situerez au milieu de la nature. Alors pensez à l’impact que vous aurez sur l’écologie. Nous n’y allons pas pour tout détruire, mais plutôt pour « reconstruire » !

Alors c’est simple : Pour vous laver, utilisez un savon aussi naturel que possible, et choisissez un shampooing bio-dégradable. La lessive a aussi son importance. Le savon de Marseille est une bonne alternative car vous pouvez l’utiliser aussi bien pour votre toilette que pour votre lessive ! Bannissez les cotons-tiges en plastique et réduisez autant que possible vos déchets ! En effet, bien souvent les pays en voie de développement n’ont pas de système de traitement des ordures. Ils se retrouvent dans les rues, puis emportés par les eaux jusqu’à l’océan…

Dons

J’ai ajouté une rubrique « dons » pour celles et ceux qui souhaitent apporter une aide matérielle à l’association dans laquelle ils se rendent. A vrai dire l’idée c’est surtout de vous rappeler d’y songer 😊

La checklist à télécharger

PS : En rose ce sont les affaires qui concernent uniquement les filles 😉

Je vous invite à adapter cette liste d’affaires de voyage selon vos habitudes et préférences et selon votre destination et la période à laquelle vous partez.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également nous faire part de vos astuces et conseils en commentant l’article !

Pin It on Pinterest

Share This