Vos Missions En Asie
Dépaysement garanti ! mais l’Asie a d'autres visages... qu'on cache aux touristes. Avec Mahalo , ne soyez plus spectateurs, mais acteurs humanitaires....

cart borneoDescriptif de l'île

 Bornéo est la quatrième plus grande île du monde. Elle est située en Asie du Sud-Est et est partagée entre trois pays différents : Le Brunei, la Malaisie, et l’Indonésie. La partie indonésienne représente 73% de la surface de l’île. Elle est appelée « Kalimantan ».

 

  1. Géographie
  2. Catastrophe écologique
  3. Le parc national de Tanjung Puting

Géographie

De par sa situation, l’île bénéficie d’un climat équatorial chaud et humide, qui est à l’origine de sa forêt tropicale aussi importante que la forêt amazonienne. Bornéo abrite une biodiversité unique, et extrêmement riche ! On y trouve 10% de l’ensemble des espèces végétales de la planète ! Les espèces animales sont également très nombreuses, et parfois même singulières, comme certains reptiles ou amphibiens volants !

feu de forêt à Kalimantan

Catastrophe écologique

Malheureusement ce paradis est en train de disparaitre… Plus de 30% de la forêt tropicale de Bornéo a déjà disparu depuis 1973 ! Cette déforestation s’explique d’une part par la fabrication de papier et de bois de construction, mais également par la production d’huile de palme. En effet, les forêts sont incendiées volontairement afin de défricher et de fertiliser les zones, qui sont alors utilisées pour des plantations de palmiers à huile. Ces incendies créent des gaz à effet de serre, et ravagent l’habitat naturel des animaux qui y vivent. Ainsi, les orangs-outans, les éléphants pygmées et les rhinocéros sont menacés d’extinction…

 Le parc national de Tanjung Puting

Mahalo vous emmène dans le Sud de Kalimantan, dans le parc national de Tanjung Puting, réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO. Tanjung Puting contient la plus grande population d’orangs-outans au monde, et sert également de lieu de réhabilitation où des orangs-outans recueillis et soignés réapprennent à vivre dans la nature. Réservez votre « éco-tour » et vous pourrez sans doute croiser ces grands primates, ainsi que des singes nasiques, des gibbons, ou encore des calaos (magnifiques oiseaux colorés). Ou plus rarement des crocodiles, des ours malais et des léopards.

Je demande un devis pour cette destination

J'y Vais ! Formulaire de demande de devis