Blog
Ici on apprend des choses !

Pourquoi Mahalo est moins cher que ses concurrents ?

 

Vous êtes sensible à une bonne cause, humanitaire ou écologique, et recherchez un voyage qui vous permette de vous rendre utile pendant vos congés ? Ou peut-être même que vous recherchez un voyage solidaire pas cher ? Alors il va falloir faire le tri… 

Lors de vos recherches vous trouverez 3 types d’organismes :

  1. agence de voyage humanitaireLes associations qui se situent dans les pays de destination, et qui travaillent directement au cœur du problème. Inconvénient : Ces associations sont difficiles à trouver, et on ne sait pas où on met les pieds, ni où va notre argent…

  2. Des associations situées en France, qui proposent un panel de missions et de destinations. Souvent le coût du séjour est déductible des impôts à hauteur de 60%. Inconvénients : D’une part, il faudra tout de même avancer les sommes (et pour ceux qui ne payent pas d’impôts…?). D’autre part, les tarifs affichés n’incluent pas le vol. Donc le montant à avancer sera bien supérieur aux tarifs de Mahalo !

  3. Les agences de voyages solidaires. Ici, il faut distinguer 2 types de voyages solidaires : 

    • Les voyages « participatifs », où on « met la main à la pâte » et on mène des actions concrètes. Une somme est reversée aux associations. 

    • Le tourisme solidaire, qui est un voyage de découverte, pour lequel une somme est reversée à une association locale. 

Notons que Mahalo propose des voyages participatifs, sous forme de missions de volontariat, et une part de votre contribution est systématiquement reversée à l’association d’accueil. 
Les agences de voyages solidaires proposent généralement des services assez complets et bien encadrés. Un autre de leurs atouts, est qu’elles sont régies par le code du tourisme, qui les obligent à justifier d’une garantie financière. Cela vous apporte notamment l’assurance que, si vous avez versé un acompte, votre voyage sera concrétisé ou remboursé, même si l’agence fait faillite entre-temps. Le revers de la médaille, c’est que bien souvent ces voyages sont chers.
 

 

Avez-vous déjà comparé nos tarifs à ceux des autres agences de voyages du même type ? Vous constaterez que nous sommes bien moins cher ! Et je vais vous expliquer pourquoi.

 

 

Qu'est ce qui est inclus dans nos prix ?

Tout d’abord, rappelons ce que contiennent nos prix. Dans votre devis, vous trouverez : 

  • Les frais de mission, qui incluent l’hébergement, les repas (sauf Nusa Penida), parfois les transferts (suivant les destinations), une part reversée à l’association d’accueil, et les frais de gestion (frais bancaires, frais de fonctionnement, commission)
  • Le vol depuis l’aéroport de votre choix
  • L’assurance (facultative)
  • Les excursions (en option)

Vous constaterez que notre « package » est plutôt complet. Donc, non, on ne vous escroque pas !

 

Une réelle volonté de rendre accessible les voyages solidaires

La création de Mahalo part d’une réelle envie d’aider les populations dans le besoin, et d’améliorer la situation écologique (j’inclus ici le sort des animaux). Et pour cela, il faut des ressources : des bras 💪🏼 et des pépettes 💸. Alors l’idée c’est de démocratiser les séjours solidaires, afin qu’un plus grand nombre puisse y participer. Pourquoi faudrait-il payer un prix exorbitant pour venir en aide ? En tout cas ce n’est pas notre crédo. Notre objectif est de rendre ces missions accessibles, d’une part par le prix, d’autre part en vous faisant gagner du temps en organisant nous-mêmes le séjour, et enfin, en vous apportant un cadre qui est rassurant (vous savez où vous mettez les pieds, on vous guide, et on vous apporte la fiabilité qu’on est en droit d’attendre d’une agence de voyages).

mission humanitaire en Afrique

 

La mission au cœur du séjour

tourisme responsable en Amérique du SudCe qui nous importe, c’est de vous faire vivre une aventure extraordinaire, tout en œuvrant pour une bonne cause. Alors nous mettons la mission au cœur de notre prestation. Pas de grand luxe dans nos séjours. Pas de chichi, uniquement le nécessaire. Par exemple, pour vous rendre de l’aéroport vers le lieu d'action, dans certaines destinations (Équateur et Costa Rica) vous utiliserez les transports en commun (bien sûr nous vous guidons). Cela représente plusieurs avantages : 

  • Vous serez immergés dans la population
  • Le coût est moindre
  • Pour l’environnement : les transports en commun sont à privilégier
Au Togo vous dormirez sur un simple matelas et vous devrez vous familiariser avec les douches et les toilettes au seau ! Et au-delà du coût qui est plus intéressant qu’une navette privée et qu’un hôtel 4 étoiles, c’est surtout une réelle volonté de notre part de vous permettre d’expérimenter la vie locale. 
Il me semble que l’important c’est d’être transparent, de vous dire à l’avance ce qui est inclut ou non, pour que vous partiez en toute connaissance de cause. Et cette formule plaît, nos voyageurs en sont satisfaits (voir leurs témoignages )

Des prestations en optionécotourisme à Borneo

Si vous choisissez de partir en volontariat, c’est avant tout pour participer à une bonne action. Mais tout de même, partir si loin, dans un pays souvent inconnu, ça éveille la curiosité. Alors si vous souhaitez découvrir les environs, nous proposons des excursions. Elles sont encadrées par des guides locaux, qui sauront vous faire connaitre les subtilités de leur pays. 

Par ailleurs, certaines destinations permettent un hébergement en chambre double (pour personnes seules ou en couple) plutôt qu’en dortoirs, moyennant un supplément.

Mais bien sûr, aucune obligation d’inclure l’une ou l’autre de ces options si votre budget ne vous le permet pas. Ça reste votre choix.

Peu de frais de fonctionnement

La principale source d’économie, que nous vous répercutons, c’est que nous avons peu de frais de fonctionnement : Mahalo, est une petite entreprise, qui avance pas à pas, avec peu de moyens. Notre budget publicité est réduit, et nos photos et vidéos ne sont pas faites par des professionnels, ce sont des documents amateurs.

L’agence est gérée par la fondatrice, non salariée, qui travaille depuis son domicile. C’est elle-même qui écrit ces lignes (oh la la je n’aime pas parler de moi à la troisième personne !). Mon équipe, ce sont mes correspondants dans chacune des associations avec lesquelles je travaille, et des prestataires qui travaillent à distance sur un besoin ponctuel (je leur fais un petit coucou au passage ! -> n’hésitez pas à me répondre en commentaire !), toujours dans le but d’optimiser les frais.

Peut-être qu’un jour cette situation évoluera (je l’espère !). Dans ce cas, je m’efforcerai de maintenir des tarifs intéressants, ce qui sera notamment possible grâce à des économies d’échelle.

Des offres ponctuelles

Pour un voyage encore moins cher, restez à l’affût ! Nous proposons régulièrement des offres promotionnelles, et des voyages de groupe à prix réduit ! Pour être informés, inscrivez-vous à la newsletter

Vous n’avez jamais entendu parler de Mahalo Voyages ?

C’est normal, nous n’avons pas de budget de publicité dédiée aux grands médias. 

Nos principes vous plaisent ? Vous souhaitez nous aider ?

Rien de plus simple ! Partagez nos publications, mettez un « like » si ça vous plaît, donnez-nous votre avis en commentaire, et… parlez de Mahalo autour de vous !

 

 

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

Newsletter

Pour être au courant des nouvelles destinations et des promotions !