Blog
Ici on apprend des choses !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Stéphanie au Costa Rica

 

Après son voyage de préservation des tortues au Costa Rica (mars 2018), nous avons posé quelques questions à Stéphanie afin d'en savoir plus sur son voyage, et de connaître son ressenti. On partage ça avec vous :

equipe mission tortues au Costa Rica

 

Pourquoi as-tu décidé de partir en voyage d'eco-volontariat ?

J'avais envie de voyager différemment, de partir seule pour vivre une expérience différente des autres voyages. Je souhaitais partager avec les gens, ne pas être dans la surconsommation touristique, et surtout aider pour une cause utile, la mienne était la préservation des tortues de mer au Costa Rica

Quel moment t'a le plus marqué ?

Le moment qui m'a le plus marqué c'est quand j'ai trouvé ma première tortue, c'est une sensation incroyable, tout prend son sens à ce moment là. C'est excitant et très émouvant en même temps d'être face à cet animal imposant et à la fois très délicat et agile mais avec beaucoup de force. C'est comme trouver un dinosaure et l’assister dans son accouchement, même si la naissance n'est pas pour tout de suite ! 😊
Beaucoup de volontaires en ont versé une petite larme 😉

Quelles étaient les conditions de vie durant ta mission de sauvegarde des tortues ? T'ont-elles parues difficiles ?

Nous étions logés dans une auberge plutôt rustique, sans électricité et sans eau chaude. Ca parait dur dit comme ça mais on le vit plutôt bien. Ca fait du bien de se déconnecter de la vie quotidienne, c'est une réelle coupure et on peut se consacrer vraiment à ce pourquoi on a choisi ce voyage. Ca permet de profiter des gens et de prendre du temps pour soi

Combien de volontaires étiez vous ?

Le nombre variait tout le temps car il y avait des arrivées et des départs 2 fois par semaine. L’auberge peut accueillir jusqu’à 30 volontaires, nous étions une quinzaine pendant mon séjour.

A quoi ressemblait une journée type ?

Le petit déjeuner traditionnel Costa Ricain était à 9h00 à l’auberge, chaque jour il y avait un tour de vaisselle désigné. A chaque repas une petite cloche était sonnée pour nous dire de venir manger, et autant dire qu’elle n’avait pas besoin d’être sonnée 2 fois, que tout le monde était là 😊
Ensuite pour 10h nous allions à l’association, chacun racontait sa patrouille de la veille et le nombre de tortues trouvées, puis nous disions nos souhaits pour la nuit suivante afin de faire un planning (patrouille/couveuse).
Après on faisait une activité le matin. C’était assez varié : nettoyage des plages, sport, recyclage, tri, formation, vidéos, peinture, dessins …
A midi nous retournions manger à l’auberge, puis à 14h nous avions une autre activité avec l’association.
Le soir nous étions répartis dans des patrouilles ou de garde à la couveuse par 2, l’un ou l’autre duraient 4h.
L’hatchery (couveuse) par contre était gardée 24h/24 du coup la journée il y avait des gardes de 2h/ personne en continu.

Quels animaux as-tu eu l'occasion de croiser durant ton séjour au Costa Rica ?

J’ai vu des tortues Luth évidemment, des singes de toutes sortes, un énorme iguane sur la plage avec nous, des chauves souris perchées un peu partout, des lézards, des oiseaux, un paresseux niché dans un arbre. Il y avait aussi beaucoup de crabes et de gros crapauds qui sortaient la nuit. Une copine avait dans sa chambre une famille d’opossums trop mignons. A l’auberge il y avait un chat et 2 chiens. 

iguane costa rica

Comment étaient les encadrants de l'association ?

L’encadrement était super, c’était des jeunes passionnés et passionnants. Très disponibles et à l’écoute, rien n’était obligatoire, tout est sur la base du volontariat mais tout le monde est là pour çà alors il y a une bonne dynamique. Ils venaient tous de pays différents, alors nous parlions en anglais tous ensemble. 

Quel a été le moment le plus drôle ?

Pour le 1er avril, les gérants de l’auberge nous ont fait une blague. Ils nous avaient dit qu’on mangerait des pizzas le soir alors on était tous ravis et impatients mais quand la cloche a sonné pour nous annoncer le repas, ils nous ont sortis des assiettes de riz… Tout le monde tirait une tête pas possible, et là ils nous ont dit « happy easter » (« poisson d’avril ») et ils ont sorti les pizzas, on a éclaté de rire !!!

moment drole au costa rica

Quel a été le moment le plus difficile ?

Ma 2ème patrouille a été très dure, même si c’est au cours de celle-ci que j’ai trouvé ma 1ère tortue. Le guide avec qui j’étais marchait très vite, c’est assez dur de marcher dans le sable, de nuit sans voir où l’on met les pieds et avec une chaleur très humide. Du coup, les autres soirs j’ai pu marcher avec des guides plus tranquilles et c’était vraiment agréable.
La barrière de la langue n’a pas été toujours simple à gérer, peu de personne parlaient français lors de mon séjour et parfois le vocabulaire me faisait défaut. Mais l’avantage dans tout ça, c’est que ça m’a permis d’améliorer mon anglais ! 😃  

Qu’as tu appris sur la culture Costaricienne ? As-tu ressenti un décalage culturel à certains moments ?

Malheureusement je ne parle pas espagnol et les costaricains ne parlent pas vraiment anglais, alors les échanges ne sont pas simples mais on y arrive malgré tout avec des gestes, à travers le regard et en faisant quelques efforts. Ils sont vraiment très gentils, simples, accueillants et heureux de vivre. 

As-tu l'intention de renouveler ce genre d’expérience ?

J’aimerais beaucoup renouveler cette expérience, je souhaiterais voir naître les bébés tortues, mais aussi voir d’autres espèces. Et pourquoi pas ailleurs, sur d’autres plages, mais en tant que volontaire dans ce même état d’esprit.
Alors qu’est ce que Mahalo propose ? 😉 

Qu’est ce que t’a apporté Mahalo ?

C'est grâce à Mahalo que j'ai pu vivre tout ça, car sans cette belle agence je n'aurais pas eu l'idée ni le courage de faire ce voyage. J'ai pu partir sereine alors que j'étais seule, accomplir une belle mission, tout était prévu et bien organisé. Lisa a toujours été disponible pour répondre à mes attentes.

Je recommande très vivement cette agence !!!

Pour conclure, je n’ai qu’une seule chose à dire: MERCI MAHALO ❤

 

steph au costa rica 

 

 

Ajouter un Commentaire


0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

Newsletter

Pour être au courant des nouvelles destinations et des promotions !