Vous avez décidé de partir en mission humanitaire et de confier l’organisation de votre voyage utile à une agence spécialisée… Bravo, vous avez choisi la sécurité et le gain d’énergie. Il faut maintenant vous préparer pour votre magnifique aventure !

Vous ne savez pas par quoi commencer ? Dans quel ordre faire les choses ? Combien de temps il faut pour préparer un voyage de ce genre ? Pas de panique, Mahalo est là pour vous guider ! Voici les différentes étapes de votre préparation, de la prise de contact jusqu’au départ.

1. La prise de contact

Partir en mission humanitaire n’est pas anodin. Il faut bien sélectionner l’agence de voyages qui va vous accompagner. Elle doit être expérimentée et digne de confiance. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à consulter les avis et les témoignages et à contacter d’anciens voyageurs !

Vous avez choisi Mahalo ? Bravo, c’est un très bon choix ! 😄

Il faut ensuite décider du type de mission de volontariat que vous souhaitez effectuer : plutôt un voyage solidaire humanitaire, ou plutôt un volontariat avec les animaux ou pour la nature ?

Pour vous y aider, consultez notre article Comment choisir son volontariat humanitaire

Un fois votre choix effectué, demandez un devis puis ajustez vos dates si nécessaire. Une fois tous les paramètres définis et validés… Vous réservez !

Quand prendre contact ? Nous vous recommandons de prendre contact au moins 5 semaines avant le départ. Bon à savoir : en général plus on s’y prend tôt, meilleurs sont les tarifs des compagnies aériennes.

Documents remis : Un ou plusieurs devis

 

2. La réservation 

Pour réserver votre voyage humanitaire avec Mahalo, et comme avec toutes les agences de voyages, il faut verser un acompte. Les modalités figurent sur votre devis et dans nos conditions générales de ventes.

Une fois l’acompte réceptionné, nous procédons aux réservations de la mission de volontariat auprès de l’association partenaire, des billets d’avion, des hôtels, et des navettes s’il y a lieu.

Quand réserver ? Nous vous recommandons de réserver au minimum 4 semaines avant le départ (impératif pour le Togo)

Documents remis : Facture, Billets d’avion, contrat d’assurance (s’il y a lieu), document de préparation au voyage)

 

2. Les vaccins 

Une fois la réservation effectuée, il faut vous intéresser aux vaccins à réaliser. Car partir en mission humanitaire nécessite de se protéger. Les vaccins recommandés dépendent de votre destination et de la période à laquelle vous partez. Ils figurent sur votre document de préparation au voyage, mais nous vous conseillons de toujours demander l’avis de votre médecin.

Dans le cas du Togo : Il faudra que vous justifiiez du vaccin contre la fièvre jaune pour obtenir le visa. L’une des premières choses à faire est donc de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination. Comptez 2 à 3 semaines délai au maximum.

Quand obtenir le vaccin ? Jusqu’à un mois avant le départ pour le Togo, ou jusqu’au départ pour les autres destinations.

Document à obtenir : Certificat de vaccination

 

4. Le visa

Pour partir en mission humanitaire dans la plupart de nos destinations et pour des périodes courtes, vous n’aurez pas besoin de visa. Seul le Togo nécessite un visa dans tous les cas.

Si vous partez au Togo : Initiez la demande de visa le plus tôt possible. Cela signifie que dès votre réservation il faut commencer à réunir les documents. Pour vous guider, toutes les démarches sont décrites dans notre article Mission humanitaire au Togo : Comment réaliser une demande de visa

Quand faire la demande de visa ? Nous vous recommandons de transmettre votre demande à l’ambassade du Togo au plus tard 3 semaines avant le départ. Cela laisse encore le temps de réagir s’il y a une erreur (ce qui arrive de temps en temps)

Document à obtenir : Le visa, apposé dans votre passeport

 

5. Achats de matériel et de vêtements

Alors là, si vous êtes comme moi, c’est sans doute la partie la plus plaisante ! Et il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre ! 😆

Plus sérieusement, lorsqu’on part en mission humanitaire à quelques milliers de kilomètres, dans un climat et des conditions de vie très différents de notre quotidien, il faut s’équiper en conséquence. Votre document de préparation vous indiquera ce qu’il est nécessaire d’amener. Pour plus de précisions,  consulter notre article Liste d’affaires à emporter en voyage solidaire

 

6. Préparer votre sac

Ben oui, évidemment !

Pour ne rien n’oublier, je vous renvoie au paragraphe précédent 😉

 

6. Le départ

Bravo, vous êtes fin prêt(e) ! Bon voyage !

 

Pin It on Pinterest

Share This